Quand il commence à grandir, un enfant peut commencer à demander un peu trop fréquemment de l’argent. Les raisons de ses demandes peuvent être fondées ou juste fantaisistes. Il n’est donc pas rare de voir des ados faire usage des cartes bancaires de leurs parents. Cette situation peut avoir des répercussions sur la famille si une solution n’est pas vite trouvée. Mais, faut-il remettre une carte bancaire à un ado ? Si oui, dans quels cas ?
Donner une carte bancaire à son enfant est-il obligatoire ?
A quel moment faut-il donner une carte bancaire à ses enfants ? Voici une question que de nombreux parents se posent. La réponse n’est pas figée car le plus important est que l’enfant soit bien éduqué sur le plan financier pour gérer sa carte bancaire.
Vous pouvez visiter ce lien pour apprendre comment bien éduquer financièrement votre enfant qui devient adolescent. Dans tous les cas, donner une carte bancaire à un enfant n’est pas une obligation. Cela dépend de la relation que ce dernier entretient avec l’argent.
En somme, s’il n’est pas bien éduqué et suffisamment discipliné sur le plan financier, il ne sert à rien de lui donner une autonomie financière. C’est vrai que de nombreux adolescents ont tendance à demander plus d’argent de poche aux parents en grandissant et que pour les rendre autonomes, on souhaite leur donner leur carte bancaire. Toutefois, il faut faire attention à la nature de l’enfant.
Quel signe montre que l’enfant a besoin d’une carte bancaire ?
Le signe qui montre que son enfant doit disposer d’une carte est lorsqu’il parle souvent d’argent. En effet, c’est à l’adolescence que le besoin d’avoir de l’argent se fait sentir. Une fois ce constat effectué, il est temps de lui apprendre à devenir financièrement autonome.
Les parents peuvent lui créer son propre compte bancaire avec sa carte afin qu’il reçoive et retire directement de l’argent au distributeur automatique. Cette gestion déléguée permet non seulement aux parents d’avoir un œil sur les dépenses, mais de pousser l’adolescent vers l’autonomisation.