Bon nombre de femmes enceintes, ont tendance à ne pas connaître la date d’accouchement de leurs bébés. Ce qui fausse les préparatifs dans le cadre de la naissance du nouveau-né. Dans l’article suivant nous vous expliquons comment connaître sa date d’accouchement et l’importance de connaître cette date.
Comment connaître sa date d’accouchement ?
Pour connaître sa date d’accouchement, il faut procéder de plusieurs manières. Il s’agit du calcul de la période de grossesse et de la consultation prénatale. Lisez ceci pour plus d’explication.
Calcul de la période de grossesse
Pour calculer sa date d’accouchement, il faut calculer les semaines de grossesse et également la date de la conception. Il faut de ce fait compter 40 semaines après la date des dernières règles ou du premier jour de grossesse. Pour faire mieux, la femme peut compter 280 jours après la date du premier jour de grossesse. Pour une femme qui a eu ses dernières règles le 10 décembre par exemple, la date des premiers jours ou le début de grossesse est le 24 décembre. Pour connaître sa date d’accouchement, elle fera 24 décembre + les 9 prochains mois.
Consultation prénatale
L’autre chose qui peut vous permettre de connaître votre date d’accouchement est la consultation prénatale. La consultation prénatale vous permettra à partir des échographies de connaître la date où votre bébé viendra au monde. Pour ce faire, il faut se rendre chaque mois à l’hôpital et avoir un bon gynécologue.
L’importance de la date d’accouchement
Aujourd’hui il, très important pour la femme de connaître la date à laquelle elle mettra au monde son bébé. Ceci pour plusieurs raisons. En premier lieu, la connaissance sur la date d’accouchement permet à votre mari de se préparer financièrement pour les frais d’hospitalité. Elle permet également à la femme, l’homme et les familles de bien préparer un trousseau de bonne qualité pour l’enfant. De l’autre côté, la femme est psychologiquement prête à assumer sa maternité. La connaissance sur la date d’accouchement facilite l’accouchement pour la femme. Elle permet également d’avoir un suivi sur la grossesse.