Vous avez prêté une voiture pour laquelle vous n’êtes pas propriétaire, ou encore vous avez acheté une voiture à votre enfant sans assurance. Pas de soucis, voici quelques astuces pour vous aider à régler ce petit détail.Lorsque vous désirez assurer une voiture qui n’est pas la vôtre et que vous utilisez occasionnellement, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Conducteur principal ou secondaire pour l’assurance d’une voiture ?
Vous pouvez être déclaré comme conducteur principal, si la voiture que souhaitez assurer n’est pas la vôtre. Vous pouvez donc être le titulaire direct du contrat d’assurance ou voir le site pour en savoir plus. C’est un choix important et qui vous engage assez. En effet, la matière désigne le titulaire du contrat à savoir le montant des franchises ou le versement des indemnités. Pour plus d’infos, Toutes fois vous devez vérifier auprès de votre assureur les conditions de souscription qui pourraient être variables. Lorsque que vous vous déclarez en tant que conducteur principal, alors vous serez le seul interlocuteur de la compagnie d’assurance. Ce qui implique que vous serez responsable du paiement des cotisations de la déclaration des sinistres.
La déclaration du second conducteur
Au cours de la souscription du contrat d’assurance, vous prendrez une formule tout risque ou au tiers. Ainsi si vous achetez la voiture à une descendance, vous la déclarer comme conducteur secondaire. Vous devez donc bien expliquer à votre assureur et ne pas faire une fausse déclaration. Ce qui pourrait vous faire perdre vos garanties en cas d’accident. En cas de fausse déclaration, les juges pourraient prononcer la nullité du contrat d’assurance. Aussi soyez vigilant au cours de la souscription, sinon des coûts supplémentaires avec des franchises très élevées pourraient être appliqués par certains assureurs. Pour que le second conducteur soit protégé lorsqu’il prend le volant, vous devez le déclarer. Plusieurs sites mettent aujourd’hui ce service à votre disposition.