La cigarette électronique s’est répandue parmi ceux qui veulent arrêter de fumer ou réduire leur consommation de tabac. Mais est-ce vraiment efficace ? Y a-t-il des risques ? Son utilisation est-elle inoffensive comme annoncé dans sa promotion ? Nous essayons de faire la lumière sur toutes ces questions.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un appareil alimenté par batterie qui utilise une résistance pour chauffer une solution liquide en une vapeur qui est inhalée par l’utilisateur. Pour plus d’informations, vous pouvez lire le site. Cette vapeur peut contenir de la nicotine à différentes concentrations ou simplement des additifs aromatisants qui lui donnent une certaine saveur. Ce même principe peut être appliqué pour simuler d’autres appareils traditionnellement utilisés pour la consommation de tabac, comme les cigarettes, les cigares, les pipes, etc.
Cigarette électronique : Toxique ou inoffensive ?
En l’honneur de la vérité et en étant rigoureux, nul ne peut affirmer avec force ou que l’usage régulier de cigarettes électroniques est nocif pour la santé des utilisateurs (ni actifs, ni passifs), ni que leur usage est totalement inoffensif. En l’absence d’études neutres de longue haleine qui certifient l’un ou l’autre énoncé, des avis de toutes sortes surgissent et pour chaque étude qui est présentée pointant ses inconvénients, une autre apparaît qui le nie.
Jusqu’à une conclusion définitive, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a découragé son utilisation et a exhorté les autorités à renforcer les contrôles qui s’appliquent à ce type de dispositif, ainsi que les mesures restrictives qui réglementent sa distribution et sa promotion. L’OMS fonde ses mises en garde sur le fait que l’absence de réglementation sur ces appareils permet par exemple de retrouver les doses de nicotine présentes dans les liquides à vaporiser (appelés aussi e-liquides) en quantités et concentrations diverses, sans qu’il y ait des contrôles qui certifient si cette concentration est réelle ou non.