Tout savoir sur le camion pompe

Vous avez du entendre parler à plusieurs reprises du camion pompe. Mais vous ne savez réellement ce que c’est, ni comment il se présente. Curieux vous vous demandez très souvent ce que fait ce camion et son utilité pour que les gens en parlent autant. Dans cet article, nous vous détaillons tout sur le camion pompe. 

Qu’est-ce que le camion pompe ?

Aussi appelé pompe à béton ou encore pompe automotrice, le camion pompe est un camion qui sert à la manutention du béton. Si vous visitez ici, vous pourrez obtenir toutes les informations là-dessus. En effet, il permet d’acheminer le béton du camion-toupie au point de coulage. Toutefois, il faut le différencier d’une mixopompe. Contrairement au mixopompe, le camion à pompe lui, ne transporte pas de béton. 

Ce sont les camions-toupies classiques qui le nourrissent en déversant du béton dans sa trémie de réception tout juste située à l’arrière du camion. Le camion pompe est doté d’une pompe indépendante et d’un tuyau soutenu un bras hydraulique articulé que l’on nomme flèche. Les flèches ont des longueurs variées. Celles-ci peuvent varier entre 24 et plus de 60 mètres.

La pompe à béton favorise les coulages rapides, et cela pour tous les chantiers. C’est un instrument indispensable pour faire les coulages qui sont inaccessibles avec les moyens habituels. Aussi, le camion pompe permet le pompage de béton sur de longues distances. 

Les avantages d’un camion-pompe 

La pompe automotrice permet de faciliter la mise en œuvre et la rapidité de la mise en œuvre. Elle favorise aussi l’amélioration de l’accessibilité des coulages et vous réduit par ailleurs les frais de la main d’œuvre. De plus, le camion-pompe améliore de façon considérable la sécurité sur les chantiers. 

Pour faire un très bon usage du camion à pompe, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Il faut prévoir une aire de lavage et d’utiliser un type de béton adapté au pompage. Il faut aussi s’assurer que la longueur de la flèche est convenable.