Quels sont les rituels pour nouveau-né musulman ?

Dans la religion musulmane, il est de coutume à chaque naissance de faire quelques rituels bien précis pour le nouveau né. Ces rituels ne se font pas à la mosquée ni forcément en présence d’un imam. Ce sont des actes religieux qui représentent l’accord des parents de faire connaître au nouveau-né leur religion. Quels sont alors ces rituels ? Comment se font- ils ?

Les rituels faits dès la naissance de l'enfant

Dès la naissance de l’enfant, il est appliqué les règles de la Sunna. Cette dernière en islam regroupe le dogme et les pratiques musulmanes. La Sunna sert de protection à l’enfant qui vient de naître. Lorsque la mère accouche, des appels à la prière sont faits. Le premier appel à la prière est appelé « l’adhân » et le deuxième « l’iqâmah ». Le premier est prononcé dans l’oreille droite du bébé et le deuxième dans son oreille gauche.

Ces deux appels à la prière peuvent être dits par la mère ou le père, un membre de la famille ou un proche musulman. Il faut ensuite faire le « al-Tahnik » qui consiste à prémâcher une date et la mettre sur le palais du bébé. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites de référence tels que aqiqa pour avoir une idée sur les prénoms possibles. Ensuite vient le choix du prénom du nourrisson. Le nom donné à l’enfant doit être beau, agréable avec une bonne signification.

Comment se déroule le baptême ?

Le baptême se fait le 8e jour de vie du bébé. Plusieurs actes pour remercier le prophète sont faits en cette journée. Ils permettent de purifier l’enfant et de l’aider à grandir pieusement. Le prénom de l’enfant est annoncé publiquement ce jour. Selon la Sunna, la famille de l’enfant doit lui faire le " al’Aqiqa". L’Aqiqa est un rituel au cours duquel un animal est sacrifié. Il peut s’agir d’un mouton, d’une chèvre ou d’un bélier. Cette pratique se fait par le père qui peut demander l’aide des hommes de sa famille ou amis. Le sacrifice de l’animal dépendra du sexe de l’enfant.

Respecter la coutume fait partir des valeurs et de l’identité de chaque culture et religion. Faites confiances aux divers rituels mis en place pour voir prospérer votre enfant.