Quelles sont les banques éthiques ?

Plusieurs banques se sont retrouvées depuis quelques années dans une certaine controverse après des financements peu honnêtes. Ce fait a été la source de détérioration des relations entre les banques et les clients. D’où il est compliqué de trouver une banque crédible. Quelles sont les banques éthiques ?

Avant toute chose c’est quoi une banque éthique ?

Une banque éthique est une structure financière qui cherche le bien de tous plutôt qu’à œuvrer pour son propre intérêt en ne cherchant qu’à maximiser ses intérêts ou profits. Ce sont des banques qui offrent plusieurs alternatives en comparaison aux établissements classiques. Plusieurs particuliers ou entreprises les utilisent comme source pour pouvoir développer leur modèle économique.

Pour ce faire, une banque éthique offre à ses clients plusieurs services comme les comptes, des crédits, des comptes ou des produits d’épargne. Les montants versés et une tranche du bénéfice attachés aux activités sont utilisés dans divers projets comme l’économie sociale et solidaire. Ces banques ou structures financières sont importantes pour les associations, les coopératives mais également aux petites et moyennes entreprises afin de leur permettre de trouver des financements par ricochet développer leurs initiatives.

Le fonctionnement de ce type de banque repose sur la clarté et la transparence de son rapport avec ses clients. Les clients sont au courant des moindres activités de leurs fonds et ont la possibilité de faire le choix sur le type de projet que la banque compte soutenir.

En France on dénombre, certaines banques éthiques et pour vous nous présentons les meilleurs.

Les banques éthiques les plus populaires

En France deux banques se montrent plus engagées dans le processus éthique. Il s’agit de la Nef et du Crédit Coopératif. Toutefois d’autres banques commencent par adopter cette démarche comme la banque postale. Notons que la Nef est la seule structure financière à publier la liste des crédits qu’elle offre.