Que savoir sur Google en 2021 ?

De façon simple et explicite, Google est le nom d’une société et d’un moteur de recherche internet. Il a été créé par deux étudiants de Stanford, Larry Page et Sergueï Brin en 1998. Devenu la filiale de la maison mère Alphabet depuis 2015, Google a été laissé aux mains de cette dernière créée afin de séparer les activités historiques autres domaines d’intervention de Google comme ; la domotique (Nest Labs), les biotechnologies (Calico et Verily), l’internet haut débit par fibre optique (Google Fiber), la voiture autonome (Google X). Aujourd’hui est dirigé par Sundar Pichai et les deux fondateurs sont à la tête de la hoding.

Quelle est l’origine du nom Google ?

Google vient en réalité d’un terme mathématique : gogol. Gogol désigne un nombre commençant par 1 et suivi de 100 zéros. Et c’est ainsi qu’est né Google. Afin de consolider son modèle économique, Google s’est lancé dans la diversification après avoir imposé son moteur de recherche en l’espace de quelques années. Ici - même, vous en saurez plus sur tous les aspects de Google.

En effet, la stratégie mise en place par Google consistait à proposer des services en ligne gratuits et à se rémunérer avec le trafic publicitaire que généraient ces services. Ces services proposés étaient : la messagerie Gmail, la suite bureautique Google Docs, le navigateur internet Chrome, le service de stockage de fichiers Drive la navigation assistée Maps, le service de vidéos YouTube (acquis en 2006). L’année ayant suivi celle de l’acquisition du service de vidéos YouTube c’est-à-dire l’année 2007, Google se lance dans le mobile avec son système d’exploitation Android pour smartphones et tablettes tactiles, et 10 ans après ce système d’exploitation Android se retrouve installé sur environ 88% des téléphones dans le monde. Un véritable exploit.

Le référencement sur Google

Afin de toujours proposer les meilleures informations aux visiteurs de son moteur de recherche, Google procède à un classement de plus de 20 milliards de pages Internet chaque jour, ceci grâce à un algorithme complexe et ultra-secret prenant en compte plusieurs paramètres comme : la vitesse de chargement de la page, la présence de certaines balises, l’ergonomie, l’utilisation et l’emplacement des mots-clés, le nombre de liens entrant … Nombreux sont ces sociétés spécialisées, se référençant sur ces paramètres pour proposer une amélioration de référencement (SEO / Search Engine Optimization) afin de permettre aux sites hébergés sur Google de remonter en tête des résultats de recherche. Ainsi, on observe un développement rapide à travers le monde de nombreuses agences SEO spécialisées dans l’optimisation des positions sur Google. On observe aussi une action de vente de liens sponsorisées (Adwords) réaliséd par Google et qui apparaissent au début, à la fin ou à gauche des résultats classiques.

A quoi sert Google ?

L’activité principale de Google est la recherche sur le web. Cette activité est tellement pratiquée et tellement ancrée dans nos mœurs que certains dictionnaires en ont décidé de l’insérer  dans leurs contenus : le verbe Googler qui a pour signification, faire une recherche sur le web. En réalité selon les fondateurs, les moteurs de recherche ont pour fonction d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre accessible et utile à tous. Pour les professionnels, ceux qui font du commerce en ligne ou autre travaux rémunérateurs de fonds, ces moteurs de recherche sont un levier, leur permettant de s'afficher et de présenter leurs activités au monde à travers leur site. Cette diversité des produits obtenus, nous le devons surtout à l’évolution du Google Labs. L’immense territoire que prend Google et ses activités que sont le partage des photos, la géolocalisation, les Agendas professionnels dans les nuages, la réalité virtuelle et autres, font de ce moteur de recherche le meilleur au monde.

Fonctionnement du moteur de recherche Google

Google est un moteur de recherche gratuit, simple et rapide à y accéder. Ce sont ces critères qui rendent Google si populaire et si utilisé. En effet, les fondateurs ont toujours misé sur la publicité de leur création depuis les années 2000 pour se financer et cela en utilisant deux grands moyens : le premier qui consiste à utiliser le lien sponsorisé par le biais d’AdWords, un système qui a élaboré un plan consistant à vendre des mots-clés aux entreprises leurs permettant ainsi de figurer en tête des résultats sur les pages de recherche et le second qui est le coût par le clic.  Aussi nous ne pouvons parler de Google sans mentionner le Google Bot et son puissant algorithme. Le robot surfer du web Google Bot est une session à très grande échelle, difficilement imaginable et compréhensible pour un simple internaute. Son rôle est d’explorer en scannant plusieurs milliards de pages web pour finalement les enregistrer dans un vaste répertoire avant leur classement. Après cela, il se fait un tri, des pages en se basant sur plusieurs critères dont la pertinence du sujet développé, la popularité du site et plusieurs autres secrets qui restent toujours cachés au grand public.