Que faut-il savoir sur le produit en croix ?

Le produit en croix est une astuce mathématique qui permet de résoudre de petits problèmes dans plusieurs domaines scientifiques, de même que dans la vie courante. Cet article montre l’importance et le fonctionnement du produit en croix.

Importance du produit en croix dans la société

Pour  en savoir plus, cliquez ici. L’explication du produit en croix est d’une importance capitale, car ce produit est utilisé dans plusieurs domaines. Concernant l’économie domestique, il permet de savoir le prix à payer pour un produit en fonction de son poids, il permet d’ajuster aussi les dosages dans les laboratoires. En fonction des distances sur le terrain, il permet en cartographie de déterminer des distances sur une carte géographique. En cuisine, il facilite la détermination des ingrédients d’une recette. Les produits en croix sont également utilisés pour déterminer le montant de consommation des factures de gaz, d’électricité, téléphonique, etc. Il intervient aussi dans le calcul des distances parcourues à une vitesse constante en fonction du temps.

Fonctionnement du produit en croix

Le produit en croix peut se faire en deux méthodes à savoir : la méthode du tableau de proportionnalité et la méthode du coefficient de proportionnalité. Le tableau de proportionnalité, méthode la plus populaire, fait intervenir trois données a, b et c et un inconnu x. Dans un tableau de deux colonnes à quatre cases, il faut disposer les données de même unité dans chaque colonne. Vu qu’il y a trois données pour 4 cases, la case vide comportera l’inconnu x. Enfin, pour trouver x, il faut faire la substitution des deux informations connues qui sont diagonales, puis diviser le résultat de cette multiplication par la troisième information connue. Même disposition concernant le coefficient de proportionnalité sauf que dans ce cas, pour trouver l’inconnu x il faut se déplacer d’une ligne ou d’une colonne à l’autre en multipliant le premier chiffre par la constante nommée coefficient de proportionnalité.