Les avantages du régime auto-entrepreneur

Chacun rêve de travailler à son compte. C'est être auto-entrepreneur. Avant de se lancer dans l'aventure, il est important de bien comprendre l'ensemble des avantages du statut auto-entrepreneur, et les obligations qui en découlent. Vous aurez les explications nécessaires dans cet article.

Qui peut être auto-entrepreneur ?

Le dispositif de l'auto-entrepreneur s'adresse à toutes personnes physiques qui souhaitent exercer en nom propre. Ceci dit, il ne concerne pas les sociétés. En revanche, il faut savoir que toutes les activités ne peuvent pas bénéficier des avantages du statut d'auto-entrepreneur. Par exemple, les activités d'artiste-auteur, les professions libérales réglementées telles qu’avocat, médecin ou expert-comptable sont exclues du régime de l'auto-entrepreneur. L'auto-entrepreneur n'est pas épargné des diplômes, qualifications, ou assurances professionnelles nécessaires dans certaines professions. Vous pouvez lire les articles sur les entreprises si vous voulez plus d'explications .

Quels sont les avantages du statut d'auto-entrepreneur ?

Nombreux sont les avantages du statut d'auto-entrepreneur. Vous obtenez une immatriculation rapidement, ce qui traduit un lancement rapide de votre activité. En plus, vous n'avez pas de compatibilité à discuter. Vous n'avez pas non plus de TVA à facturer.  Et les charges sociales et l'impôt sur le revenu sont calculés sur le chiffre d'affaires encaissé. Vous avez l'aide du Pôle emploi pour la création de votre entreprise. Des aides financières de l’État sont aussi envisageables. Il est possible de recruter un stagiaire si vous en avez besoin. Au début de l'activité, vous pouvez investir peu d'argent et vous avez aussi la possibilité de cumuler plusieurs activités.