Le chauffage de bois, une ressource naturelle

Le chauffage de bois est devenu un système de chauffage le plus privilégié dans le monde. En effet, ce mode de chauffage est à la fois écologique, économique et peut être utilisé par le biais de plusieurs équipements. Pourquoi utiliser donc ce système de chauffage ? C’est à découvrir ici-même.

Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

En dehors du fait qu’il soit écologique et commode, le chauffage de bois dispose de plusieurs autres avantages. Tout abord, le bois est une énergie qui est moins couteuse. En effet, un KWh revient à 3,71 centimes pour ce qui est du bois de bûche et à 5,25 centimes pour les granulés. En comparaison avec les combustions de propane et d’électricité qui sont respectivement de 13,66 et 13,64 centimes, la différence est parfaitement remarquable. Aussi, les granulés de bois disposent d’une TVA simplifiée de 5,5% et il en est de même d’un poêle à bois, à granulé ou d’un insert.

Ensuite, le chauffage de bois est une énergie reconductible, propre avec des conséquences limité sur l’environnement à l’image de l’eau, la diffusion solaire et l’air. Notons également que l’utilisation ou l’exploitation de ce dernier permet de prendre soin de la forêt et de réduire l’émission du CO2. Pour finir, précisons que le bois produit une chaleur efficace, douce et confortable à n’importe quel moment.

Les différents types de bois de chauffage ?

La première chose à faire quand on décide de s’approvisionner en d’un équipement chauffage de bois c’est de connaitre les types de bois existant sur le marché. Pour ce faire on distingue :

  • Des granulés de bois qui proviennent des débris ligneux et ont la forme d’un cylindre de petites tailles.
  • Le bois de bûche qui se retrouve dans les scieries, ou chez des exploitants.
  • Les bûches calorifiques proviennent des résidus ligneux mais sont sans liant chimique.