La caméra de vidéo surveillance

Un système d’alarme classique repose sur des détecteurs aptes à déclencher automatiquement l’alerte en cas de mouvement suspect mais encore faudrait être surplace pour contrôler ce qui s’y passe. C’est là que se joue le rôle de la caméra de surveillance. Comment l’utilise-t-on ?

Comment fonctionne la caméra de surveillance ?

La vidéo surveillance ou Caméra de vidéo protection est un système de caméras et de transmission d’images disposé dans un lieu public ou privé pour une surveillance à distance. Le système de vidéo surveillance se compose avant tout des caméras de surveillance, ensuite des enregistreurs et tout autre appareil permettant de visionner les images.

Ce système fonctionne de manière simple. Une caméra doit être installée dans un ou plusieurs endroits donnés pour filmer. Cette dernière est ensuite connectée à un poste téléviseur ou un téléphone qui permet non seulement la diffusion des images mais également leur enregistrement pour un usage ultérieur.

Comment installer sa caméra ?

L’installation d’une caméra de surveillance repose sur le choix de l’emplacement, la pose et la configuration du logiciel. Le bon emplacement représente celui qui offre une vue impeccable sur la zone de contrôle. L’appareil a besoin d’être à une certaine hauteur pour offrir une vue assez plongeante et sans obstacle. Le choix repose aussi sur l’objectif visé. Pour une caméra de surveillance on préfère généralement la poser dans un endroit discret pour la dissimuler à l’œil des autres.

La phase de la configuration du logiciel revient à associer l’appareil à un réseau local filaire ou non. Dans le cas où la maison est équipée d’un système d’alarme de protection, il ne faut pas manquer d’associer la caméra avec le système d’alarme pour plus de résultats positifs et profiter d’autres fonctionnalités comme l’enregistrement automatique en cas de déclenchement d’alarmes.