Comprendre son contrat d’assurance auto

Un contrat d’assurance auto est composé de plusieurs pages, plusieurs paragraphes et surtout plusieurs points clés. Avant toute signature, il est important de comprendre et assimiler le contrat dans son entièreté afin d’éviter tout surprise désagréable. Nous allons ici faire le tour des franchises incluses dans les contrats d’assurances automobiles, question de vous faire comprendre de quoi il s’agit véritablement.

Franchise responsabilité civile assurance auto

Alors il s’agit d’une franchise relativement rare certes, mais qui existe bel et bien. Nous vous prions de lire la loi portant sur réglementation des assurances en territoire français pour comprendre ce qu’elle implique. Aujourd’hui, certaines compagnies d’assurance proposent cette franchise en option.

En cas d’accident où votre responsabilité civile pourrait être engagée, cette dernière vous couvre. Son utilité est plus perceptible sur les engins à deux roues. L’exclusivité ou non ainsi que le prix de cette franchise varie selon le facteur conducteur.

Franchise dommage et vol

Attention à ne pas les confondre ; il s’agit bel et bien de deux franchises distinctes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. La franchise dommage est incluse aujourd’hui dans tous les contrats d’assurance automobile. Lorsque survient un accident dont vous êtes responsable, elle sert à déterminer le montant qui vous revient à charge.

En ce qui concerne la franchise vol, certains assureurs l’associent à celle de dommage. Mais assez souvent il n’est pas rare de voir une surfacturation de cette franchise par certaines compagnies qui estiment se protéger des éventuels vols d’objets de valeur dans le véhicule, ce qui les amènera à débourser gros en titre de dédommagement à leur tour.

Les franchises brise glace et kilométrique

Bien de compagnies d’assurance automobiles se passent aujourd’hui de la franchise brise glace. De plus celles qui l’imposent à leurs assurés n’excèdent pas la limite de 100 euros. La franchise kilométrique par contre prend en charge les prestations d’assurance. Elle sert àndéterminer la limité kilométrique au-delà de laquelle l’assureur ne peut aller assister son assuré.