Comment soigner la douleur derrière le genou ?

Si de l’arrière de votre genou, vous ressentez une douleur intense, sachez qu’il s’agit d’une articulation complexe qui peut être symptôme d’une maladie. Ainsi, le suivi d’un traitement adapté au bon moment s’avère indispensable. Découvrez dans le présent article des astuces pratiques et naturelles pour traiter ce mal.

Les causes principales d’une douleur à la fosse poplitée

La fosse poplitée est la partie située derrière le genou qui accueille des nerfs et des vaisseaux reliant la cuisse et la jambe. Une douleur provenant de cet emplacement peut être due à plusieurs raisons. Découvrez plus d’information publié ici.

Une crampe musculaire

Elle est fréquente chez les sportifs et les personnes très actives, car ils font trop travailler leurs muscles et les tensions au genou deviennent fréquentes. Cette dernière est source des crampes au-dessus du genou et derrière le genou.

Le kyste de Baker

Encore appelé kyste poplité, c’est un gonflement de taille moyenne et chaude qui se trouve dans le creux derrière le genou. Moins visible à ses débuts, ce type de kyste s’agrandit au fur et à mesure que s’accumule le liquide (la synovie) dans la poche, et devient facilement repérable. Il est d’ailleurs la cause la plus fréquente des douleurs sous le genou. Ce kyste est, par ailleurs, souvent provoqué par un choc ou un traumatisme précis.
Aussi, l’arthrose, un ligament croisé, la tendinopathie et la thrombose veineuse sont entre autres causes d’atroces douleurs derrière le genou.

Voici quelques conseils pratiques pour soigner une douleur derrière le genou

Lorsque vous sentez une douleur lancinante derrière le genou, ne restez pas chez vous en attendant qu’elle disparaisse. Rendez-vous plutôt chez un médecin généraliste qui saura faire un diagnostic complet afin de détecter la source de votre mal et vous conseiller le traitement adéquat. Cependant, vous pouvez pratiquer les astuces naturelles ci-dessous.
Le repos : c’est la solution facile pour se soulager si subitement la douleur survient après une activité physique. Cette méthode permet l’aménagement du genou et favorise le dégonflement.
Les massages : fait avec des techniques légères (le pétrissage et l’effleurage) et une huile essentielle, le massage de la zone douloureuse peut soulager le genou.
Les antidouleurs et la ponction : il s’agit d’anti-inflammatoires dont la prise aide à limiter les éventuels gonflements et réduire considérablement la douleur.
Des exercices thérapeutiques et les interventions chirurgicales sont d’autres solutions de traitement des gonflements ou des douleurs derrière le genou.