Comment se passe la détection d’une fuite d’eau ?

La fuite d’eau est un problème à prendre au sérieux. Il est important de procéder à la détection de cette anomalie assez vite. C’est le seul moyen pour éviter les conséquences dramatiques de toute évasion d’eau. Pour ce faire, il faudra faire confiance aux spécialistes du domaine qui se servent de nombreuses techniques.

Détection de fuite d’eau avec une caméra thermique

La camera thermique fuite d eau est un puissant outil qui permet aux plombiers de trouver l’origine la fuite d’eau. Ceci permet à ces derniers de réagir promptement face au problème.

L’eau qui s’échappe d’une canalisation n’est pas visible à l’œil nu. Toutefois, cette dernière laisse une certaine signature. Ceci pour la simple raison que cette eau qui est en dehors des tuyaux a une température différente de l’eau à l’intérieur des canalisations.

Cette différence est visible par la caméra thermique qui détecte le parcours complet de l’évasion d’eau. Les spécialistes font donc juste passer l’équipement sur les canalisations. Ainsi, ils arrivent à voir l’origine et à faire un devis adapté à la situation.

L’écoute des canalisations

Une technique très simple pour détecter la fuite d’eau demeure l’électro-acoustique. Si cette méthode est aussi appréciée, c’est parce qu’elle permet de trouver la fuite sans créer de dégât.

Le principe reste très simple, en fait une évasion d’eau qui se produit laisse un son. Il est important de rappeler que les bruits émis demeurent très fins. Toutefois, avec beaucoup de calme et une oreille fine vous pourrez entendre vous-même ces bruits.

Ces conditions sont quand même rarement remplies dans les agglomérations où la pollution règne en masse. Pour parer au bruit ambiant, les plombiers se servent de casques spéciaux.

À l’aide de capteurs, ils arrivent à écouter ce qui se passe au sein de vos tuyaux. Grâce au bruit émis, ils sauront avec précision la provenance de la fuite.