Comment construire soi-même un four à bois extérieur pour pizza ?

Pour un moment de plaisir unique en famille et autour d’une exquise pizza, il n’y a rien de mieux que faire la cuisson dans un four à bois en briques fait de vos propres mains.

Les composants d’un four à bois en brique

Le four en bois est appareil qui peut être installé au jardin, dans la cuisine et tout ce que vous avez à faire est de trouver un bon endroit pour plus de sécurité. Si vous ne savez pas en confectionner alors vous êtes au bon endroit pour en savoir plus.

Un four en bois est composé de :

  • Un socle qui est le support sur lequel se reposent la sole, la bouche et le dôme. Son objectif est de donner une certaine hauteur au four à bois afin de faciliter son utilisation.
  • La sole est installée sur le socle et permet de faire le feu de bois et de faire cuire les aliments.
  • La bouche n’est rien d’autre que l’orifice de votre four c’est là tout passe.
  • Le dôme permet d’emmagasiner la chaleur pour une bonne cuisson.

La construction proprement dite du four à bois en briques

Pour confectionner le socle vous avez besoin d’un mortier ou de ciment et des matériaux pesants pouvant supporter le reste des composants. Pour ce qui est de la sole, il est recommandé d’utiliser des briques 40×30 ou 30×30 cm. Aussi, notons qu’il faut utiliser de briques résistantes. Retenez qu’une sole épaisse permet une meilleure conservation de la chaleur. Pour ce qui est de la construction de la bouche, il faut confectionner au premier abord un support en utilisant les mêmes matériaux que la sole. Montez les briques résistantes et alimentaires de façon rectiligne collées à la sole. Il ne vous revient qu’à monter le dôme en créant premièrement, une première rangée de briques qui sera disposée tout autour de la sole. Ensuite faire une boule compacte composée de sable humide où seront installées les briques et fixées par le biais du mortier. Pour finir avec votre construction, vous n’avez qu’à enduire le four en mettant une couche d’isolation.