Comment bien réussir sa lettre de motivation ?

C’est confirmé, la lettre de motivation reste incontournable pour exprimer son envie et ses atouts. Tous les recruteurs le reconnaissent bien. Mais comment bien la réussir ?

Un passage obligé

Le processus de recrutement n’a jamais été facile, il se fait par étapes. Il y a en premier lieu, la vérification du CV pour voir les compétences du candidat. Mais n’oubliez pas que votre CV ne sera lu qu’en 30 secondes, c’est la lettre de motivation qui va s’en suivre. Pour en savoir plus visitez ici. C’est pourquoi elle doit être la plus attractive possible. La lettre de motivation doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Nous savons tous que la communication a beaucoup évolué depuis une vingtaine d’années. Ce qui résume que les annonces d’emploi passent aujourd’hui par les sites et les réseaux sociaux. Nous pouvons alors comprendre pourquoi la lettre de motivation s’écrit de moins en moins à la main. Pourtant elle reste un élément systématique exigé aux candidats. Elle demande donc beaucoup de travail de rédaction avec réflexion et soin. Attention ! Il n’a jamais été nécessaire de faire le « copier-coller » des lettres de motivation sur le web. Le recruteur sentira que ce n’est pas personnelle. Néanmoins, il existe des sites qui vous guidera dans votre rédaction. Il est alors conseillé de consulter ces sites pour avoir une bonne lettre de motivation bien soignée. Voulez-vous être sélectionné par votre recruteur ? Mettez tous vos efforts dans la lettre de motivation.

Astuces pour une bonne rédaction de votre lettre de motivation

Votre présentation doit être la plus formelle. Ne dépassez pas les vingtaines de lignes. Cependant, elle doit être remplie de sens. Il est évident que le corps du texte est difficile à rédiger. Mais focalisez-vous sur le pourquoi et le comment de votre intérêt de postuler pour l’entreprise et de votre motivation dans l’idée d’être recruté. Et le plus important c’est de vous mettre à la place du recruteur pour comprendre le profil qui lui est utile.