Comment bien débuter la pétanque en club ?

Le jeu de la pétanque nécessite des boules. Ce jeu nécessite aussi de la mobilité sur le terrain qui mesure environ quinze à vingt mètres. Découvrez dans le reste de cette documentation le jeu de la pétanque.

 

En quoi consiste la pétanque ?

Pour avoir plus de détails, visitez ici. La pétanque fait partie des sports les plus pratiqués sur le territoire français. Cependant il est important de maîtriser ses règles de base avant de pouvoir le pratiquer.

 

Les règles de la pétanque

Il est possible de le pratiquer en tête à tête (solo), en équipe de deux (à la doublette) ou encore en équipe de trois (à la triplette). Chaque équipe est constituée de joueurs ayant un rôle spécifique. Par exemple pour une équipe de deux joueurs, il y a un pointeur et un tireur. Chacun des joueurs a le droit de tenir en main trois boules de pétanque. Mais lorsque la partie se joue en équipe de trois joueurs, le premier joueur est le pointeur, le second est le milieu alors que le troisième représente le tireur. Le deuxième joueur c’est-à-dire le milieu a la capacité de pointer et de tirer. Par contre, lors d’une partie à la triplette, chaque joueur ne possède que deux boules. En ce qui concerne le jeu en mode tête à tête, le joueur est à la fois le tireur et le pointeur. L’objectif du jeu de la pétanque consiste à se rapprocher du cochonnet encore appelé le petit. Pour y parvenir, les joueurs de chaque équipe de décident de qui lancera le petit à pile ou face. C’est ensuite que le petit est lancé par l’équipe qui a été tirée au sort à pile ou face. Le tireur lance sa première boule de même que l’équipe adverse. Si l’équipe adverse n’atteint pas le cochonnet, elle rejoue. Dans le cas où elle prend possession du cochonnet alors c’est la première équipe qui devra jouer. La partie ne s’achève que quand les joueurs des deux équipes n’ont plus aucune boule en main ou lorsque le cochonnet bouge hors du cercle.