Comment bien choisir son vin ?

Loin d'être à la portée de tous, choisir une bouteille de vin est un exercice qui exige un certain nombre de connaissances en la matière. Car, au regard de la multiplicité des choix, il est facile de se tromper. Trouvez dans cet article, quelques idées pour éviter un tel désagrément.

Les erreurs à ne pas commettre

Avant d'aborder les critères sur lesquels vous devez fonder le choix de votre bouteille de vin, intéressons-nous à quelques pièges qu'il faut absolument éviter : les médailles et le prix.

Présentes sur certaines bouteilles, les médailles peuvent bien donner l'impression d'être un indice de la qualité du vin. Mais en réalité, il n'en est rien. Généralement issues de compétitions où la qualité des produits n'est pas une priorité, elles visent surtout à séduire l'acheteur. De son côté, contrairement à ce qui est faite à l'accoutumée, ici, le prix n'est pas un élément déterminant la qualité du produit. Un bon vin peut bien avoir un prix bas pendant qu'un spécimen de faible qualité peut coûter cher. Visitez ce lien pour en savoir plus.

Les critères à prendre en considération

Les critères à prendre en compte au moment de choisir votre vin sont  nombreux. Mais, les plus importants sont : le millésime, la provenance et le cépage.

Le millésime : Il renseigne sur l'année à laquelle le vin a été produit. De la vieillesse de cette information dépend la qualité du produit. Idéalement, votre bouteille de vin doit avoir au bas mot, une ancienneté de 3 ans. À noter que le climat a également son mot à dire en ce qui concerne la qualité du millésime.

La provenance et le cépage : Il est recommandé de s'interroger sur la région ayant abrité la préparation du vin. Plus le nombre de cépages est réduit, plus la saveur du vin se trouvera élevée. Pour ne prendre aucun risque ici, portez votre attention sur les bouteilles de vin ayant les mentions « Mis en bouteille au Château » ou « Mis en bouteille au Domaine ».