Combien de temps faut-il au béton pour sécher ?

Pour être certain de la durabilité et de la résistance de l'ouvrage réalisé avec le béton, il faut que ce matériau sèche bien ou plutôt prenne bien, car c'est le terme le plus approprié. Il faut alors attendre une certaine durée avant de décoffrer le béton une fois sa mise en place achevée. Quelle est donc la durée de ce temps d'attente ? Voici plus bas les explications.

Le principe de la durée de séchage du béton

Lorsque l'on aborde la thématique du temps de séchage du béton, il y a deux éléments à prendre en compte et à ne d'ailleurs pas confondre. Il s'agit notamment de la résistance et de la prise du béton. Ainsi, par principe, si vous cliquez ici, il faut quelques heures au béton pour prendre. Cependant, pour que le béton soit dur et résistant, cela va prendre plus de temps, soit 28 jours. Mais à vrai dire, même au bout de ce temps, le béton n'est pas encore totalement résistant. La belle preuve, selon les règles de calcul BAEL 91, le béton est à 95% sec au bout de 28 jours.

Les facteurs influençant le temps de séchage du béton

Il faut préciser qu'il y a certains paramètres qui peuvent soit ralentir ou accélérer le temps de séchage du béton. Il s'agit notamment de la qualité du béton, des conditions climatiques et de l'usage du béton. Ainsi, en ce qui concerne la qualité du béton, lorsque ce matériau est constitué des éléments tels que l'eau de gâchage, le sable ou les granulats, cela peut jouer sur son temps de séchage. En ce qui concerne les conditions climatiques, le béton à moins de 5°C sèche moins vite alors qu'au-dessus de 25°C, il sèche plus vite. Parlant de l'usage du béton, lorsqu'il s'agit d'un plancher sur hourdis, il prend 12 jours pour sécher, alors qu'une fondation de maison prend 3 semaines et une dalle 10 semaines.