Ce qu’il faut faire en cas de résiliation de votre assurance automobile

Il n'est pas agréable de voir sa police d'assurance automobile annulée ou refusée par un assureur. Les raisons de l’annulation sont multiples, notamment l'erreur humaine. Mais en disant la vérité et en s'engageant pour une conduite plus sûre, il existe encore de nombreuses polices d'assurance. Ici, vous comprendrez les raisons qui pourraient causer l’annulation et les dispositions que vous pouvez prendre.

Les raisons probables de la résiliation

Si la raison pour laquelle vous avez été exclu de la couverture n'apparaît pas dans la lettre de votre assureur, vous devez contacter la compagnie pour savoir pourquoi votre police est annulée. Si vous vérifiez ceci, vous serez plus informé. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles votre police d'assurance automobile pourrait être annulée :

  • Vous avez négligé de payer votre prime.
  • Votre permis de conduire a été suspendu ou révoqué.
  • Vous n'avez pas été tout à fait honnête dans votre demande.

En outre, si votre police est toute neuve, votre assureur peut vous annuler pour n'importe quelle raison. Mais heureusement, il y a des précautions à prendre si cela vous arrivait. Elles comprennent aussi la signature d’un nouveau contrat avec une autre compagnie.

Que pouvez-vous faire après l'annulation de votre assurance automobile ?

Renseignez-vous sur le temps dont vous disposez. Votre compagnie d'assurance est tenue de vous contacter avant toute annulation afin que vous ne soyez pas complètement pris au dépourvu. Le délai de préavis dépend des règles en vigueur dans votre État d'origine. Faites une vérification dans ce délai et assurez-vous que ce n’est pas une erreur de l’assureur.

Ensuite, voyez si vous pouvez faire quelque chose pour que la décision soit annulée. Essayer de s’arranger avec la compagnie d'assurance pour être réintégré est généralement la première étape que la plupart des gens veulent franchir. Écrivez une lettre pour demander à votre assureur de vous reprendre. Voyez si votre État peut vous aider.

Secouez-vous. Si la compagnie d'assurance refuse sérieusement de vous réassurer, il est temps de faire le tour du marché. Rassemblez plusieurs devis de compagnies d'assurance automobile réputées et cherchez une autre qui correspond à vos besoins.